Demande et renouvellement de titre de séjour à la sous-préfecture de Sainte-Menehould (Marne)

La procédure pour décrocher un rendez-vous pour votre titre de séjour auprès de la sous-préfecture de Sainte-Menehould peut s'avérer ardue. Soyez informé directement sur votre téléphone par mail ou SMS dès qu'un créneau devient disponible. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Alertes illimitées pour 9,90€/ mois

Rejoignez 1 200+ utilisateurs avec 10 000+ notifications déjà envoyées !


Obtenir ou renouveler son titre de séjour est une démarche essentielle pour les ressortissants étrangers résidant en France. Cet article vise à vous guider pas à pas lors de cette procédure auprès de la sous-préfecture de Sainte-Menehould située dans le département Marne, région Grand Est.

Les différents types de titres de séjour

Avant d'entamer vos démarches, il convient de connaître les différents types de titres de séjour disponibles :

  • Carte de séjour temporaire : valable un an et renouvelable, elle peut être accordée pour des motifs précis comme le travail, les études ou le regroupement familial.
  • Carte de résident : valable dix ans et renouvelable, elle est attribuée aux personnes pouvant justifier d'une résidence régulière en France depuis au moins cinq ans.
  • Certificat de résidence pour Algériens : spécifique aux ressortissants algériens, il offre des durées de validité variables selon les accords bilatéraux entre la France et l'Algérie.
  • Carte "compétences et talents" : destinée aux ressortissants étrangers ayant un projet professionnel ou personnel d'intérêt économique, artistique ou scientifique pour la France.
  • Carte de séjour "retraité" : accordée aux anciens titulaires d'une carte de résident qui ont quitté la France et souhaitent y revenir pour leur retraite.

Démarches auprès de la sous-préfecture de Sainte-Menehould

Pour effectuer une première demande ou renouveler un titre de séjour, il est nécessaire de se rendre à la sous-préfecture de Sainte-Menehould. Les coordonnées de cette dernière sont :

Sous-Préfecture de Sainte-Menehould
Rue Thiers
51800 Sainte-Menehould

Téléphone : 03.26.60.78.03

Prendre rendez-vous

Il est indispensable de prendre rendez-vous avant de vous présenter à la sous-préfecture. Vous pouvez le faire par téléphone au numéro mentionné ci-dessus. Pensez à vous munir de votre passeport et de l'ensemble des documents nécessaires à votre démarche.

Documents requis pour une première demande

Pour une première demande de titre de séjour, les pièces justificatives suivantes doivent être fournies :

  • Formulaire de demande de titre de séjour complété et signé
  • Passeport en cours de validité avec visa long séjour (sauf cas particuliers)
  • Justificatif de domicile datant de moins de trois mois (quittance de loyer, facture d'électricité ou de téléphone, etc.)
  • Photos d'identité récentes et conformes aux normes en vigueur
  • Documents spécifiques à votre situation (contrat de travail, certificat de scolarité, acte de mariage, etc.)
  • Taxe et timbres fiscaux correspondants au coût du titre de séjour

Documents requis pour un renouvellement

Pour renouveler un titre de séjour, les pièces justificatives suivantes doivent être fournies :

  • Formulaire de demande de titre de séjour complété et signé
  • Passeport en cours de validité
  • Justificatif de domicile datant de moins de trois mois (quittance de loyer, facture d'électricité ou de téléphone, etc.)
  • Photos d'identité récentes et conformes aux normes en vigueur
  • Ancien titre de séjour
  • Documents spécifiques à votre situation (contrat de travail, certificat de scolarité, acte de mariage, etc.)
  • Taxe et timbres fiscaux correspondants au coût du titre de séjour

Délais de traitement et retrait du titre de séjour

Les délais de traitement de votre demande de titre de séjour peuvent varier en fonction de la sous-préfecture et du type de titre demandé. Il est recommandé de vous renseigner sur les délais spécifiques à la sous-préfecture de Sainte-Menehould.

Une fois votre titre de séjour prêt, vous serez informé par courrier ou par téléphone. Vous devrez alors vous présenter à la sous-préfecture muni de votre passeport pour retirer le document.

En cas de refus ou de difficultés

Si votre demande de titre de séjour est refusée, la décision vous sera notifiée par courrier. Vous avez alors la possibilité de contester cette décision en formant un recours administratif ou juridictionnel dans un délai de deux mois à compter de la notification.

En cas de difficultés rencontrées lors de la procédure, n'hésitez pas à solliciter l'aide d'une association spécialisée ou d'un avocat en droit des étrangers.

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de mener à bien vos démarches auprès de la sous-préfecture de Sainte-Menehould pour obtenir ou renouveler votre titre de séjour dans le département Marne.

Titre de séjour : obtenir un rendez-vous plus facilement

Obtenir un rendez-vous pour une demande ou une remise de carte de séjour auprès de la sous-préfecture du département Marne peut s'avérer une tâche difficile. Simplifiez-vous la vie en vous inscrivant ici pour recevoir des alertes immédiates sur votre téléphone, par e-mail ou SMS, dès qu'un créneau de rendez-vous à la sous-préfecture de Sainte-Menehould se libère. Il suffit de quelques clics pour vous inscrire et rester informé.

Alertes illimitées pour 9,90€/ mois

Rejoignez 1 200+ utilisateurs avec 10 000+ notifications déjà envoyées !


Horaires d'ouverture de la sous-préfecture de Sainte-Menehould :

  • Fermé le lundi
  • Fermé le mardi
  • Fermé le mercredi
  • Fermé le jeudi
  • Fermé le vendredi
  • Fermé le samedi

Coordonnées de la sous-préfecture de Sainte-Menehould :