Demande et renouvellement de titre de séjour à la sous-préfecture de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence)

La procédure pour décrocher un rendez-vous pour votre titre de séjour auprès de la sous-préfecture de Castellane peut s'avérer ardue. Soyez informé directement sur votre téléphone par mail ou SMS dès qu'un créneau devient disponible. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Alertes illimitées pour 9,90€/ mois

Rejoignez 1 200+ utilisateurs avec 10 000+ notifications déjà envoyées !


Afin de faciliter vos démarches administratives, nous vous proposons un guide sur la procédure à suivre pour renouveler ou demander un titre de séjour auprès de la sous-préfecture de Castellane, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Les prérequis pour effectuer une demande de titre de séjour

Avant de vous déplacer à la sous-préfecture, il est nécessaire de réunir certains documents et informations. Vous devez :

  • Être âgé d'au moins 18 ans
  • Disposer d'un passeport valide
  • Posséder des justificatifs prouvant votre entrée régulière en France (visa long séjour, par exemple)
  • Justifier d'une motivation pour résider en France (études, travail, regroupement familial, etc.)

Notez que certaines catégories de personnes sont exemptées du dépôt d'une demande de titre de séjour, notamment les ressortissants de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de la Confédération suisse, ainsi que leurs conjoints et enfants. Ils doivent néanmoins solliciter un document attestant de leur droit au séjour auprès de la préfecture compétente.

Le processus de demande ou de renouvellement du titre de séjour

1. Préparer les documents requis

Dans un premier temps, vous devez rassembler tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier. Ceux-ci peuvent varier en fonction de la nature de votre demande (première demande, renouvellement, changement de statut...).

Vous trouverez généralement la liste des documents exigés sur le site internet de la préfecture compétente. Parmi ces documents, on retrouve notamment :

  • Le formulaire de demande dûment complété et signé (disponible en ligne ou directement à la sous-préfecture)
  • Des justificatifs d'identité (passeport, carte d'identité...)
  • Des pièces justifiant la régularité du séjour (visa, précédent titre de séjour...)
  • Des justificatifs de ressources financières suffisantes pour résider en France
  • Des attestations prouvant l'intégration républicaine (cours de langue française, connaissance des valeurs de la République...)

2. Prendre rendez-vous et déposer son dossier

Une fois vos documents réunis, vous devrez prendre rendez-vous auprès de la sous-préfecture de Castellane pour déposer votre dossier. Les coordonnées de cette dernière sont disponibles sur le site internet de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.

Lors de ce rendez-vous, un agent vérifiera la complétude de votre dossier et pourra, le cas échéant, vous demander des pièces complémentaires. Il est donc recommandé de se présenter avec l'ensemble des documents requis, afin d'éviter un refus ou une demande de complément qui pourrait allonger les délais d'instruction de votre demande.

3. Suivre l'avancement de sa demande en ligne

Après avoir déposé votre dossier, il est possible de suivre son avancement sur le site internet de la préfecture. Pour ce faire, munissez-vous du numéro unique figurant sur le récépissé qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier.

Ce suivi en ligne vous permettra de connaître l'état d'avancement de votre demande, ainsi que la date à laquelle votre titre de séjour sera disponible à la sous-préfecture.

Récupérer son titre de séjour

Enfin, lorsque votre demande aura été instruite et que votre titre de séjour sera prêt, vous recevrez une notification par courrier ou par SMS. Vous devrez alors vous rendre à la sous-préfecture de Castellane muni :

  • Du récépissé de dépôt de votre demande
  • D'une pièce d'identité en cours de validité
  • D'un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)
  • Le cas échéant, de l'ancien titre de séjour à restituer

A noter que le retrait du titre de séjour doit être effectué dans un délai de deux mois à compter de la date d'envoi de l'avis de mise à disposition. Passé ce délai, le titre de séjour sera détruit et il faudra engager une nouvelle procédure.

Titre de séjour : obtenir un rendez-vous plus facilement

Obtenir un rendez-vous pour une demande ou une remise de carte de séjour auprès de la sous-préfecture du département Alpes-de-Haute-Provence peut s'avérer une tâche difficile. Simplifiez-vous la vie en vous inscrivant ici pour recevoir des alertes immédiates sur votre téléphone, par e-mail ou SMS, dès qu'un créneau de rendez-vous à la sous-préfecture de Castellane se libère. Il suffit de quelques clics pour vous inscrire et rester informé.

Alertes illimitées pour 9,90€/ mois

Rejoignez 1 200+ utilisateurs avec 10 000+ notifications déjà envoyées !


Horaires d'ouverture de la sous-préfecture de Castellane :

  • 09h00 à 11h30, 14h15 à 16h00 le lundi
  • 09h00 à 11h30, 14h15 à 16h00 le mardi
  • 09h00 à 11h30, 14h15 à 16h00 le mercredi
  • 09h00 à 11h30, 14h15 à 16h00 le jeudi
  • 09h00 à 11h30, 14h15 à 16h00 le vendredi
  • Fermé le samedi

Coordonnées de la sous-préfecture de Castellane :